MODULE II - Apprentissage (conception du contenu)

 

Introduction

Les étudiants attendent de vous, l’expert du contenu, de partager votre expérience et votre savoir de façon à les aider à apprendre. Dans de nombreux cas, le contenu sera déjà conçu, puis mis à votre disposition. Il est cependant important que vous sachiez individualiser l’apprentissage, conformément à votre style d’enseignement.

 

 

 

Résultats d’apprentissage

À la fin de ce module, les enseignants seront capables de :

  • faire la différence entre l’apprentissage en profondeur et l’apprentissage superficiel;
  • concevoir une activité fondée sur la théorie constructiviste de l’apprentissage à base de techniques d’apprentissage actif;
  • comprendre les éléments clés d’un plan de leçon, conforme à la liste de contrôle de la conception de cours d’OntarioLearn;
  • créer du contenu en ligne accessible et appliquer les principes des pratiques exemplaires en style et conception web;
  • commenter la valeur des objets d’apprentissage dans l’environnement d’apprentissage en ligne;
  • localiser ou construire un objet d’apprentissage pertinent pour un cours en ligne.

 

 

 

 

 

Active Learning:

Active Learning shifts the responsibility of the learning to the student.  Many students argue that this is not appropriate and that they "are paying good money to be taught".  While this argument may have some merit, the faculty member who encourages active learning in their courses are truly giving the student a greater learning experience for their money.

 

Active learning activities can take more time to create and often require more guidance and feedback, especially on the front end.  This can be a challenge in the online environment where there is a potential to run "40 separate courses" in one course site.  A way to avoid this is to build a collaborative learning environment that provide students an opportunity to learn from each other, in addition to the content presented in the site.

 

When building active learning activities the student must go through some level of experience;in other words, the students must be expected to "do something". The activity should also lead into another activity that continues to build on the learning.

 

The Centre for Teaching Excellence at the University of Waterloo has prepared an extensive list of possible activities that you adapt for your specific courses.

 

 

Activity Icon

Activity: 

Take it a little further: Develop an active learning activity that you can use in your online course this term.


 

Théorie de l’apprentissage

Apprentissage en profondeur et apprentissage superficiel

Vous avez vraisemblablement déjà entendu parler des théories de l’apprentissage en profondeur et de l’apprentissage superficiel. Il est important que vous incitiez vos étudiants à devenir des « apprenants en profondeur », puisque cela permet d’assimiler durablement le contenu de votre enseignement. Le tableau ci-dessous met en lumière les éléments clés de ces théories sous leur forme la plus simple.

 


Apprentissage superficiel Apprentissage en profondeur
Capacité d’imiter ou de reproduire du contenu. Capacité d’analyser un concept ou une théorie de manière critique.
Motivation extrinsèque (moyen au service d’une fin; désir de passer au niveau supérieur). Motivation intrinsèque (processus d’épanouissement personnel; désir de lier l’apprentissage à sa personnalité et ses buts personnels)
Ne facilite pas l’assimilation durable. Facilite l’assimilation durable.
Les étudiants participent passivement à ce processus d’apprentissage. Il est axé sur l’apprentissage du moment; il n’y a normalement aucune association avec d’autres cours ou avec des apprentissages antérieurs. Les étudiants participent activement au processus d’apprentissage et utilisent leurs acquis pour faciliter leur compréhension.
ACTIVITÉS
ACTIVITÉS
Motivés par des modalités d’évaluation faisant appel au « par cœur » (p. ex. tests à courtes réponses, questionnaires à choix multiple, etc.) Motivés par des devoirs de réflexion (p. ex. devoirs fondés sur la pratique). Les étudiants démontrent leur compréhension de la théorie ET la relient à une expérience personnelle, etc.

Dans l’environnement en ligne, il est plus facile pour les étudiants de s’en tenir à l’apprentissage superficiel. Un examen rapide des dossiers de suivi du site de votre cours vous révélera qui sont les apprenants superficiels dans votre cours. Ce sont, en principe, ceux qui passent la majorité de leur temps dans les pages des devoirs et de l’évaluation et qui se consacrent principalement aux tâches associées à la réussite au cours.

 

Votre rôle consiste notamment à motiver les étudiants à être plus actifs dans le processus d’apprentissage en créant du contenu et des activités d’apprentissage qui les mettent au défi d’approfondir leur réflexion sur les concepts enseignés.

 

HAUT

Apprentissage actif

L’apprentissage actif transfère la responsabilité de l’apprentissage à l’étudiant. De nombreux étudiants soutiennent que c’est inadmissible et « qu’ils paient beaucoup d’argent pour qu’on leur enseigne ». Bien que cet argument puisse être valable jusqu’à un certain point, les enseignants qui promeuvent l’apprentissage actif dans leurs cours en donnent véritablement pour leur argent aux étudiants.

 

Les activités d’apprentissage actif peuvent être plus longues à créer et exigent souvent plus de conseils et de rétroaction, surtout en première ligne. Cela peut poser un défi dans l’environnement en ligne où on est susceptible de gérer « 40 cours différents » dans un seul site de cours. On peut contourner cette difficulté en créant un environnement d’apprentissage collaboratif qui permet aux étudiants de se former les uns et les autres, en plus d’utiliser le contenu présenté dans le site.

 

Quand vous créerez des activités d’apprentissage actif, n’oubliez pas que l’étudiant doit faire l’expérience de l’apprentissage dans une certaine mesure. En d’autres termes, on doit s’attendre à ce que les étudiants « fassent quelque chose ». Une activité ne devrait pas non plus conduire à une autre activité qui spoursuit le même apprentissage.

 

Le Centre for Teaching Excellence de l’Université de Waterloo a préparé une longue liste d’ activités que vous pourriez adapter pour les cours que vous enseignerez.

 

Activity Icon

Activité

Créez une activité d’apprentissage en ligne pour votre cours.


 

HAUT

Constructivisme

Dans la salle de classe d’un constructiviste, l’enseignant est véritablement un guide parmi les étudiants. Comme dans l’apprentissage actif ci-dessus, un apprenant actif participe intensément à l’apprentissage et l’enseignant permet délibérément à l’étudiant de s’appuyer sur son apprentissage pour progresser (ce qu’on appelle également « l’échafaudage »). On invite les élèves à résoudre les problèmes au lieu de s’adresser à l’enseignant pour trouver la réponse.

 

Pour créer des activités constructivistes, vous devez savoir que l’étudiant vient en classe avec son expérience personnelle qui façonne ses interactions et son apprentissage dans l’environnement en ligne. Ces activités d’apprentissage sont normalement conçues à partir de « grandes idées » au lieu de détails précis. Elles exigent que les étudiants réfléchissent en dehors des sentiers battus, et vous devrez parfois les y encourager et les motiver. On devrait laisser aux étudiants le choix des thèmes qu’ils estiment pertinents pour eux, mais s’attendre quand même à ce qu’ils apportent la preuve qu’ils comprennent ce qu’on leur enseigne.

 

Le site Web suivant contient de l’information détaillée, mais pratique, sur le constructivisme et l’apprentissage. Vers la fin de la page, les auteurs partagent quelques méthodes de création « d’activités constructivistes » que vous trouverez utiles pour créer vos propres activités.

 

 

 

 

HAUT

Créer un contenu instructif

La majorité du contenu des cours d’OntarioLearn est déjà élaboré pour vous. Il devrait inclure des objectifs clairement définis et un plan de progression des étudiants dans le contenu de l’unité ou de la leçon.

 

Résultats d’apprentissage

De bons résultats d’apprentissage décrivent clairement ce que l’étudiant doit savoir ou avoir réalisé à la fin de l’unité d’apprentissage, de la leçon ou du cours. Dans de nombreux cas, les résultats d’apprentissage de votre cours d’OntarioLearn apparaîtront clairement dans le programme du cours et dans les résultats des leçons de chaque semaine, dans le contenu déjà préparé pour vous.

 

 

 

IMPRIMER LA MÉTHODE SMART

 

 

Plans de leçon

La liste de contrôle de la conception des cours d’OntarioLearn décrit clairement le plan attendu pour le contenu de chaque leçon. Voici un extrait de cette liste de contrôle. Cliquez sur les liens « Pour en savoir plus… » pour consulter un complément d’information et des exemples précis pour chaque critère.

 

Critères

4. Leçons Pour en savoir plus… 

a) Chaque leçon contient une introduction explicite.  Pour en savoir plus…

b) Chaque leçon contient la liste détaillée de ses résultats d’apprentissage. Pour en savoir plus…

c) Chaque leçon comporte une partie principale qui se compose de son contenu de base et de références à des lectures et à d’autres ressources, s’il y a lieu. Notez que les références aux lectures peuvent se trouver dans le programme du cours. Pour en savoir plus…

d) Chaque leçon contient une activité d’apprentissage. Pour en savoir plus…

e) Chaque leçon contient un résumé. Pour en savoir plus…

f) Des auto-contrôles sont intégrés à des emplacements adéquats dans le cours. Pour en savoir plus…

g) Le titre de tous les messages/documents des leçons illustre la nature de leur contenu. Pour en savoir plus…

h) Chaque leçon dirige les étudiants, s’il y a lieu, vers les devoirs pertinents. Pour en savoir plus…

i) Les documents joints sont affichés dans des formats lisibles par tous les étudiants du cours. Pour en savoir plus…  

j) Des activités d’apprentissage variées sont utilisées d’un bout à l’autre du cours. Pour en savoir plus…

k) Le temps de téléchargement des fichiers des leçons est minimisé. Pour en savoir plus…

l) Toutes les notes des leçons sont rédigées sans faute de français. Pour en savoir plus…

 

Bref aperçu des éléments critiques d’une bonne leçon

Les étudiants devraient savoir clairement ce qu’ils vont apprendre et l’avoir appris à la fin de l’unité.

Introduction

Cette section est une brève introduction et un bref aperçu du contenu de l’unité.

Résultats d’apprentissage

Chaque unité d’études devrait comporter 3 à 5 résultats d’apprentissage SMART. Les étudiants devraient savoir clairement ce qu’ils vont apprendre et l’avoir appris à la fin de l’unité.

 

Notes de l’instructeur

Les notes de l’instructeur devraient compléter les autres documents de référence (c.-à-d. manuel ou liste de lectures. C’est cette section qui donne à l’instructeur l’occasion de partager son expérience pertinente par rapport au contenu du cours.

 

Le contenu devrait être structuré en séquence et bien ordonné. Il devrait être axé sur le lecteur et devrait être rédigé de manière uniforme et dynamique.

 

C’est dans cette section que vous pouvez ajouter des éléments graphiques et des objets d’apprentissage liés au contenu.

 

Cette section s’étalera vraisemblablement sur plusieurs pages de l’unité.

 

CONSEIL :  assurez-vous de prendre connaissance d’Écrire pour le Web avant de rédiger vos notes.

 

Résumé et prochaines étapes
Résumez les connaissances enseignées dans cette leçon. Concluez par des instructions précises sur les prochaines tâches des étudiants.

Voici un bref clip vidéo de Georgian College expliquant comment assembler toutes les parties du plan de leçon.


Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

 

Un complément d’information est consultable à : Planning Instruction

 


Good Resources Tip icon

Bonne ressource

Les liens et les ressources de Teaching Tips Index de l’Université d’Honolulu vous aideront à concevoir du contenu pédagogique efficace.

Time Management Icon

Gestion du temps

Il est beaucoup plus facile de mettre à jour la pagination dans cette section qu’en changeant un par un le numéro des nombreuses pages du site du cours.

 

 

Activity Icon

Activité

Passez en revue la liste de contrôle interactive de la conception des cours dans le site Web d’OntarioLearn.

Contribuez à la discussion Tumblr en répondant à la question suivante : quels éléments sont, selon vous, les plus difficiles à inclure dans chaque leçon?


 

 

 

HAUT

Écrire pour le Web

Les utilisateurs du Web passent moins de temps à lire une page Web qu’une page imprimée. Ils survolent les pages Web pour y trouver l’information qu’ils recherchent. Ce fait est à garder présent à l’esprit quand vous rédigerez du contenu pour votre cours en ligne. Comme les étudiants ont tendance à balayer du regard le contenu qui leur est offert, il est important de le présenter de façon à attirer et à retenir leur attention.

Sept conseils de rédaction de texte lisible en diagonale

    • Présentez votre contenu de manière uniforme. Les étudiants ne devraient pas avoir à s’adapter à une nouvelle maquette à chaque module ou unité du site de votre cours.
    • Rédigez en langage simple et complétez votre texte par des objets d’apprentissage et des images pertinents pour le contenu présenté.
    • Utilisez des paragraphes courts et des listes à puces.
    • Ciblez les en-têtes des différents passages.
    • Minimisez le déroulement des pages Web. Préparez votre contenu avec concision et liez-le à d’autres pages pour éviter de le répéter.
    • Rédigez avec soin le texte surligné qui doit être bref, mais descriptif. Assurez-vous qu’il décrit avec précision le texte auquel vous liez votre contenu. N’utilisez JAMAIS le mot « ici » en guise de texte surligné!
    • Veillez à la pertinence de toutes les images. Elles peuvent créer une impression plus positive que le texte à lui seul. Elles rendent une page remplie de texte plus abordable et incitent le lecteur à la dérouler complètement.

 

Conseils de style

Le style ou la rédaction du texte rejaillit également sur sa lisibilité. Ce qui a l’air bien pour une personne peut en distraire une autre. De plus, tous les systèmes informatiques ne sont pas égaux, ce qui rend parfois la présentation des polices de caractères et des couleurs différentes de celle que vous souhaitez, sur un autre écran.

 

Voici quelques conseils de base que vous devriez garder présents à l’esprit :

 

  1. Alignez votre texte sur la marge de gauche.
  1. Choisissez une police et une taille de caractères agréables à regarder.
  • La justification du texte qui crée un bord lissé à gauche et à droite le rend plus difficile à lire à l’écran.
  • La taille des caractères peut varier si vous utilisez des titres et des sous-titres, mais celle du corps du texte ne devrait pas être supérieure à 12 points et inférieure à 10 points.

     

  1. N’utilisez des caractères gras que pour affirmer un argument ou attirer l’attention.
  2. Ne soulignez pas, car cela peut se confondre avec un lien.
  3. Évitez d’utiliser du rouge et du vert. Ces couleurs ont tendance à créer des problèmes pour les lecteurs daltoniens.
  4. Il est efficace de créer un fort contraste entre le texte et le fond.

 

 

HAUT

Accessibilité

« Celui qui a l’audace d’enseigner ne doit jamais cesser d’apprendre. »
-- John Cotton Dana

Le gouvernement de l’Ontario vient de promulguer la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. La préparation des établissements à se conformer à des normes de service adéquates est actuellement prioritaire. De nombreux établissements effectuent cependant des recherches et préparent le personnel enseignant à se conformer aux directives d’accessibilité liées à la conception universelle de l’apprentissage (CUA). L’objectif de cette approche consiste à créer du contenu motivant pour tous les apprenants, indépendamment de leurs aptitudes.

 

Voici la liste de certains principes généraux de la CUA :

 

  1. Déterminez les composantes essentielles du cours. Définissez les connaissances et les compétences à assimiler par les étudiants pour terminer le cours avec succès.
  2. Formulez clairement vos attentes et votre rétroaction. Assurez-vous que vous attentes et votre rétroaction illustrent les composantes essentielles du cours.
  3. Étudiez par quels moyens intégrer des dispositifs facilitant naturellement l’apprentissage. Certaines mesures d’adaptation liées à des déficiences sont bénéfiques pour tous les étudiants. Étudiez par quels moyens les appliquer à votre cours.
  4. Utilisez des méthodes pédagogiques plurimodales. Les étudiants apprennent de diverses façons. Cherchez à utiliser les sept styles d’apprentissage de James et Galbraith (imprimé, auditif, interactif, visuel, tactile, kinesthésique et olfactif).
  5. Offrez aux étudiants diverses façons de démontrer l’acquisition des connaissances. Créez plusieurs façons de démontrer l’acquisition des connaissances et des compétences (p. ex. choix entre la rédaction d’un rapport de recherche ou la présentation d’un exposé).
  6. Utilisez la technologie pour faciliter l’apprentissage. Affichez du contenu en ligne, organisez des listes de diffusion pour le cours et sélectionnez des logiciels compatibles avec un lecteur d’écran.
  7. Favorisez les relations enseignant-étudiants. Invitez les étudiants à vous adresser des courriels et affichez vos horaires de bureau afin qu’ils puissent vous poser des questions et solliciter votre rétroaction.

Le National Centre on Universal Design for Learning a préparé un site Web exhaustif, rempli de ressources, d’articles, de rapports de recherche et d’autres outils qui pourront vous aider à intégrer ces principes à votre pratique pédagogique.

 

Information Icon

Bonne ressource

CANnect est un consortium américain axé sur la création de sources d’apprentissage en ligne de qualité pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Il a créé un site Web qui s’appelle Web Accessibility for Online Learning. C’est un site détaillé, rempli de précieux renseignements. Sa section sur les pratiques exemplaires est extrêmement utile.


 

Information Icon

Bonne ressource

Maintenant que vous en savez plus sur la conception universelle, voici quelques pistes de réflexion qui pourraient vous aider à assurer l’accessibilité de votre contenu Web pour tous les étudiants : WebAIM, Web Accessibility in Mind, a préparé un  guide de référence rapide contenant des conseils très pratiques sur la préparation d’un contenu accessible pour le Web. Ne manquez pas de surfer sur ce site, rempli d’excellentes ressources, telles que des vérificateurs d’accessibilité, des listes de contrôle et des liens vers les principes directeurs d’accessibilité. Suivez les liens dans l’image ci-dessous.


 

Web Accessibility for Designers infographic with link to text version at WebAIM.org

 

 

 

HAUT

Objets d’apprentissage

La définition d’un objet d’apprentissage est la suivante : une ressource, normalement numérique et affichée dans le Web, qu’on peut utiliser à maintes reprises pour faciliter l’apprentissage. Voici une liste (non exhaustive) d’objets d’apprentissage à envisager. Ces définitions sont tirées de celles de Merlot.

 

Animation : permet aux utilisateurs de voir la représentation dynamique et visuelle d’un concept, d’un modèle ou d’un processus. Les utilisateurs contrôlent totalement la vitesse et le mouvement de cet objet, mais ne peuvent pas influencer ses conditions de départ ni ses résultats.


Exercice répétitif et entraînement :
les utilisateurs répondent à de multiples questions ou stimuli présentés selon diverses séquences. Les utilisateurs s’entraînent seuls, à leur propre rythme, pour acquérir la capacité d’exécuter fiablement une ou plusieurs tâches et démontrer l’acquisition des connaissances ou des compétences cibles.


Simulation :
reproduit une expérience réelle ou imaginaire dans laquelle les actions des utilisateurs affectent leurs résultats. Les utilisateurs choisissent et saisissent des intrants qui créent des résultats différents des conditions de départ et modifiés par ces dernières.


Tutoriel :
les utilisateurs naviguent dans un matériel pédagogique électronique conçu pour atteindre un objectif d’apprentissage prédéfini. Les tutoriels sont structurés de façon à faire assimiler des concepts ou des compétences particuliers et sont organisés de façon séquentielle afin d’intégrer des présentations conceptuelles, des démonstrations, de l’entraînement et des auto-tests.

Voici quelques exemples d’objets d’apprentissage.

 

 

Le niveau d’aptitude requis pour construire un objet d’apprentissage est aussi diversifié que les idées à l’origine de leur création. Plus l’objet est sophistiqué, plus le niveau de maîtrise technique requis sera élevé (c.-à-d.. connaissance de l’infographie ou de la programmation). Cela étant dit, il existe plusieurs applications gratuites efficaces à la disposition de l’utilisateur moyen. Vous en apprendrez plus à leur sujet dans le module quatre.

 

Il existe divers référentiels d’objets d’apprentissage (ROA) que vous pouvez utiliser pour créer le contenu de votre cours, dont Merlot en est un exemple. Voici quelques points importants à noter sur les ROA :

 

  1. ils permettent d’accéder à des objets prêts à l’utilisation, au lieu de créer les vôtres;
  2. vous pouvez adapter certains d’entre eux à vos besoins personnels, à condition d’ajouter l’objet modifié au référentiel;
  3. les objets peuvent être gratuits, mais des coûts sont associés à certains d’entre eux, calculés sur la base de leur utilisation;
  4. ils permettent de participer à une communauté d’apprentissage.

 

Activité

L’Université Queen’s a créé une liste de ROA très populaires. Effectuez une recherche parmi ces ROA et localisez un objet d’apprentissage que vous pourriez utiliser dans votre cours.

 

Partagez vos découvertes à TUMBLR: Technology Wins and Losses.  Si vous ne trouvez pas un certain objet d’apprentissage, affichez des commentaires sur ce que vous avez trouvé.

 

 

 

 

HAUT

Résumé

La pertinence et la présentation de votre contenu influenceront profondément la perception de la qualité du cours en ligne par les étudiants. Il importe que les enseignants créent du contenu et des activités d’accès facile et facile à suivre. Comprendre que nous vivons dans une société de personnes qui survolent, surtout quand il s’agit de contenu Web, vous permettra de préparer votre contenu de façon à soutenir l’attention de vos étudiants et à minimiser les obstacles à l’apprentissage.

 

Quand vous préparerez votre contenu pour le Web, ne manquez pas de tirer parti des services de votre collège. Si vous avez des idées ou des suggestions pour améliorer le contenu existant, parlez-en à votre coordonnateur avant de modifier le site d’un cours existant. Il pourra vous indiquer les outils à votre disposition et les principes directeurs propres au collège en matière de conception des cours.

 

Prochaines étapes

La présentation de votre contenu avec clarté et concision, en utilisant divers outils et méthodes pédagogiques entretiendra sans aucun doute l’intérêt de vos étudiants. Cela étant dit, la responsabilité de guider vos étudiants dans le processus d’apprentissage vous incombe également, ainsi que celle de leur communiquer votre rétroaction sur leurs progrès et sur leur progression dans le cours. Dans le module trois, vous apprendrez diverses méthodes de conception d’outils d’évaluation adéquats, ainsi que des méthodes de rétroaction très utiles pour les étudiants.

 

 

 

SUITE >> MODULE III

 

HAUT