MODULE IV - Technologie d’apprentissage

 

Introduction

La technologie peut empoisonner l’existence d’un enseignant ou peut être utilisée de façon productive pour créer un robuste environnement d’apprentissage. Le rythme de la technologie est difficile à suivre : ne vous épuisez pas, mais essayez vraiment quand même!

 

Un bon enseignant en ligne peut détecter un besoin ou une lacune dans le processus d’apprentissage et décider d’agir en conséquence, grâce à la technologie. Comme un nombre abondant d’outils sont à votre disposition, il importe de les choisir en toute connaissance de cause, selon votre propre expertise technique, les exigences de votre établissement d’enseignement et leur utilité pour le cours.

 

 

Résultats d’apprentissage

À la fin de ce module d’apprentissage, les enseignants seront capables de :

  • comprendre l’évolution du Web;
  • savoir quels outils d’apprentissage sont disponibles dans un SGA;
  • créer une activité de discussion efficace;
  • analyser divers outils, y compris, mais sans en exclure d’autres, les wikis, les blogues et la mise en signet sociale pour savoir lesquels sont adaptés à l’environnement d’apprentissage;
  • créer d’efficaces présentations PowerPoint;
  • Utilisez diverses technologies pour créer des activités significatives d'apprentissage ou de présenter le contenu.
  • appliquer les « Sept principes de bonne pratique en enseignement de premier cycle », en relation avec des applications de la technologie, au moment d’effectuer des choix technologiques pour leurs cours.

 

 

 

 

 

 

Suivre le rythme de la technologie

Dans un cours en ligne, les choix technologiques se répercutent sur la prestation et la réussite éventuelle de l’apprentissage. La vérification de la pertinence et de l’utilité de la technologie est un des points les plus importants à garder présent à l’esprit pour l’intégrer à votre pratique pédagogique. N’ajoutez pas de la technologie rien que pour le plaisir – assurez-vous que vos étudiants comprennent clairement le but de son utilisation.

 

N’oubliez pas que suivre le rythme de la technologie et ajouter les tout derniers outils et tendances compliquent le processus d’apprentissage et découragent les étudiants. Voici quelques conseils supplémentaires.

Conseils

  1. Ne partez pas du principe que tous vos étudiants ont accès à toutes les toutes dernières technologies; même si c’est le cas, ne partez pas du principe qu’ils savent les utiliser;
  2. Prenez le temps de découvrir une technologie avant de l’ajouter à votre cours;
  3. Commencez simplement et ajoutez des fonctions au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec un outil;
  4. Connaissez les outils disponibles dans le SGA que vous utilisez pour enseigner. Il est inutile de partir à la recherche d’autres outils, si un outil déjà en service dans le SGA répond à vos besoins et si l’équipe de l’assistance technique le fait fonctionner;
  5. Choisissez des outils qui permettent aux étudiants d’être autonomes dans leur apprentissage.

 

 

 

 

HAUT

Du Web 2.0 au Web 3.0 et au-delà

L'évolution du Web

Internet a évolué radicalement pendant ces 25 dernières années. Avec l’avènement des réseaux sociaux, du blogage, etc., le Web est passé d’un mécanisme d’approvisionnement statique en information à un environnement qui favorise l’interaction entre les utilisateurs (Web 2.0). Une évolution se déroule actuellement : le Web devient de plus en plus intelligent. On en constate des exemples dans les toutes dernières avancées de la recherche dans le Web, grâce auxquelles le contenu et les ressources se trouvent plus facilement selon vos préférences, connues grâce à votre propre utilisation du Web (Web 3.0).

 

Regardez la vidéo ci-dessous pour clarifier encore cette évolution du Web.

 

Évolution du Web 1.0 au Web 2.0 au Web 3.0

 

 

Pour les éducateurs, les outils Web 2.0 sont particulièrement utiles pour créer des environnements d’apprentissage plus collaboratifs.

 

 

 

 

HAUT

 

Outils éducatifs

Outils éducatifs : Wiki, les blogues et Google Docs

Au moment du choix d’une technologie, il importe de songer aux applications déjà disponibles dans le SGA que vous utilisez. Au lieu de demander aux étudiants de créer des comptes supplémentaires pour utiliser des outils en dehors du SGA, utilisez les fonctions du SGA pour minimiser la confusion et les défis techniques. De plus, la plupart des services d’assistance technique des collèges peuvent aider les étudiants à utiliser les fonctions du SGA, mais ils risquent de moins bien connaître les outils Web externes.

 

Si vous décidez d’utiliser des outils Web, assurez-vous de vérifier les politiques de votre collège concernant leur utilisation. De plus, prenez garde au niveau d’assistance dont vos étudiants risquent d’avoir besoin si vous ajoutez ces outils à votre cours. Ces derniers ne devraient pas limiter l’apprentissage des étudiants, ni leur créer des obstacles. Si vous êtes à l’aise dans une technologie et si vous pensez pouvoir assister adéquatement les étudiants pour qu’ils l’utilisent, les conditions sont réunies pour que vous l’ajoutiez à votre cours.

 

Une information sur les outils suivants est présentée ci-dessous : les blogues, les Wikis et Google Docs.

Les blogues

Les blogues sont très similaires aux babillards, mais ils ont tendance à être de nature plus personnelle. Les blogues se limitent principalement aux réflexions personnelles d’une personne. Cela étant dit, certains outils de blogue permettent aux lecteurs d’ajouter des commentaires aux articles, en modifiant leurs réglages.

 

Regardez cette brève vidéo pour en savoir plus sur les blogues. Blogs in Plain English

 

 

La majorité des SGA offrent des blogues parmi les options de leur outil de discussion ou de collaboration. Dans un cas comme celui-ci, les réglages de cette option permettent aux étudiants d’afficher des articles en privé. C’est un outil excellent pour permettre aux étudiants de réfléchir à leur apprentissage et d’améliorer leurs compétences rédactionnelles et leur esprit critique. Les outils de blogue gratuits à envisager sont les suivants : Tumblr, Blogger et eduBlogs.

 

Activity Icon

Activité

Avant d’ajouter des blogues à votre cours, lisez l’article d’Educause suivant : 7 Things You Should Know About Blogs.

 

Information Icon

Bonne ressource

Les Curriculum Materials Information Services (CMIS) australiens possèdent une mine de ressources dans leur site que vous pourriez trouver utiles. Par exemple, les CMIS ont préparé une liste détaillée et pratique des ressources précieuses pour connaître l’utilisation des blogues dans l’éducation.


 

 

Wiki

Les wikis sont des pages Web collaboratives qui permettent aux utilisateurs de modifier et de mettre à jour leur contenu. Le wiki le plus connu dans le Web est Wikipédia. La qualité des wikis se limite à celles des contributions de leurs utilisateurs et, bien que l’enseignement supérieur soit réservé à l’égard de Wikipédia, on ne peut pas nier les retombées positives de ce type de collaboration sur le processus d’apprentissage.

 

Les wikis peuvent être aussi privés ou ouverts que leur utilisateur le souhaite. Certains SGA ont intégré des outils wikis, mais il existe aussi de bons wikis gratuits : Wikispaces, PB Wiki et WetPaint pour n’en citer quelques-uns.

 

Dans ce site, nous utilisons Wikispaces pour créer notre communauté d’apprentissage.

 

Regardez la vidéo ci-dessous qui explique clairement ce que sont les Wikis.

 

Vous pouvez notamment intégrer les wikis à votre enseignement en créant un site pour un contenu auquel vous et vos étudiants pouvez contribuer. Vous pouvez installer les wikis dans diverses pages où vous demandez aux étudiants de réaliser un travail de groupe. Selon le degré de complication que vous souhaitez pour le wiki, vous pouvez autoriser les contributions pour tout le wiki ou pour certaines pages.

 

Information Icon

Activité

Avant d’utiliser les wikis dans vos cours, lisez le feuillet d’information suivant d’Educause : 7 things you should know about Wikis.

HAUT

Google Docs

Google Docs est une forme de wiki, mais il vous permet de partager des fichiers de divers formats, dont Word, Excel et PowerPoint. Ce qui est positif à propos de Google Docs, c’est qu’il permet aux gens de collaborer dans un format qui leur est familier. Son inconvénient (du moins pour certains), c’est la logistique associée à l’organisation de la collaboration (c.-à-d. créer votre compte, demander à d’autres personnes de créer un compte et gérer les permissions associées aux documents). Bien que cela puisse sembler lourd, les avantages au chapitre de la collaboration en valent la peine.

 

Regardez cette vidéo qui présente clairement Google Docs in Plain English.

 

Google Docs est un lieu de collaboration excellent pour les étudiants qui travaillent en groupe à des projets et à des présentations. La majorité des étudiants ont vraisemblablement des comptes gmail, ce qui faciliterait l’accès à un outil de ce type.

 

Google a créé diverses vidéos d’aide pour expliquer comment réaliser certaines tâches avec Google Docs, ce qui devrait éviter les soucis d’assistance technique.

 

Information Icon

Activité

Regardez ci-dessous la présentation d’un webinaire archivé pour découvrir 32 utilisations de Google Docs en éducation.

 

 

 

 

 

 

HAUT

Harmoniser la technologie et l’apprentissage

Il existe tant de types de technologie que les enseignants ont souvent de la difficulté à choisir comment harmoniser la technologie et l’expérience de l’apprentissage par les étudiants. Dans cette situation, vous devriez garder présent à l’esprit les sept principes de bonnes pratiques en enseignement de Chikering et Gamson.

 

De nombreuses idées éducatives font référence à ces « sept principes », plus particulièrement dans les domaines de la conception de cours et de l’enseignement. Le groupe TLT TLT (Teaching, Learning and Technology) Group les a appliqués en présentant des idées d’utilisation de la technologie pour créer de « bonnes pratiques d’enseignement et d’apprentissage ».

 

Vous pouvez voir la liste complète de ces idées au site Web du TLT Group.

 

Activity Icon

Activité

Contribuez à la page des sept principes du wiki de l’OL Teacher's Learning Community Wiki.  Partagez vos idées sur un ou plusieurs des principes présentés ci-dessous dans l’article du TLT Group.

 


Information Icon

Bonne ressource

Article destiné aux enseignants, Determining the Best Technology for Your Students, Your Course, and You de Tony Bates, met en lumière l’approche des SECTIONS pour prendre les décisions en matière de technologie pour votre salle de classe. Lisez cet article avant de contribuer à l’activité du wiki.

 

Information Icon

Bonne ressource

50 Free Collaboration Tools That Are Awesome for Education : article de blogue mettant en lumière certains outils Web qu’un instructeur à l’aise dans la technologie peut envisager d’intégrer à son environnement d’apprentissage. La lecture de cet article pourra vous inspirer des idées originales pour augmenter l’interaction dans votre site.

 

 

 

 

HAUT

Les babillards

L’intégration des discussions à votre cours ne vise pas seulement à favoriser l’interaction entre les étudiants; elle leur permet également de contribuer activement au processus d’apprentissage. Ces discussions permettent aux étudiants de réfléchir au contenu et d’appliquer de façon critique les connaissances qu’ils ont apprises. Elles aident également les étudiants à améliorer leur aptitude à la communication en participant à un dialogue en ligne.

 

Tous les SGA contiennent un babillard intégré. Bien qu’on le considère comme un outil de collaboration primitif, c’est celui qu’on utilise le plus communément dans l’apprentissage en ligne.

 

Quand vous utiliserez des discussions dans votre cours en ligne, assurez-vous de :

 

  1. définir les règles de la « nétiquette » et des attentes claires en matière de participation des étudiants;
  2. poser une question claire pour lancer la discussion;
  3. fournir de l’information sur l’importance de la participation aux discussions dans la note générale du cours.

 

Information Icon

Bonne ressource

Keys to Facilitating Successful Online Discussions de Donna Raleigh, de l’Université de Wisconsin-Eau Claire, fournit de l’information très concrète pour utiliser les discussions dans vos cours en ligne.

 

Créer des activités de discussion efficaces

Comme le dit le vieil adage, « la variété est le piment de la vie » et cela s’applique parfaitement à la création de discussions pour votre cours. Faites appel à votre créativité pour créer des activités de discussion qui entretiendront la motivation de vos étudiants. Par exemple, si votre groupe est nombreux, envisagez de créer de petits groupes de discussion ou des copains d’études pour les thèmes de discussion. On conseille de demander toujours aux petits groupes de communiquer des comptes rendus dans la principale zone de discussion afin que chaque étudiant puisse bénéficier de la réponse/du dialogue des petits groupes.

 

Le tableau ci-dessous récapitule les techniques adaptées des travaux de Chris Coleman, un professeur du Collège Humber à la retraite. Il met en lumière des idées originales que vous pourrez utiliser afin que les discussions en ligne restent ciblées, productives et intéressantes. Il est intéressant de noter qu’on peut utiliser ces techniques une par une ou ensemble pour créer une activité d’apprentissage.

 

Cliquez sur les barres ci-dessous pour révéler la description et l’exemple.

Salon, valeur ajoutée, jeu de rôles
Technique Description Exemple d’activité

Salon/Résumé

On attribue à un étudiant ou à un groupe d’étudiants un thème, en les chargeant de la responsabilité de modérer ou de stimuler la discussion à son sujet. On peut ensuite charger un autre groupe ou une autre personne de résumer la discussion à la fin du module.

Selon la taille du groupe, confiez à l’avance la modération du module à un étudiant. Demandez-lui de créer des questions qui stimuleront la discussion sur le contenu du module. Le modérateur sera chargé d’animer la discussion pendant la durée du module. Chargez une autre personne de résumer la discussion. Cette personne sera aussi tenue de participer à la discussion.

Valeur ajoutée Zone où les étudiants peuvent ajouter des ressources liées au contenu du cours. Un étudiant peut afficher un lien vers un site Web ou un livre ou un article qui l’a aidé à comprendre le thème. Activité particulièrement efficace quand vous travaillez sur un thème d’actualité.
Jeu de rôles On attribue à un étudiant un rôle ayant des caractéristiques précises et il est tenu de conserver cette personnalité pour participer à la discussion. Un étudiant joue le rôle d’un client difficile et les autres étudiants doivent traiter le « client » en appliquant les méthodes adéquates pour gérer les personnes difficiles.

Résolution de problèmes, critique, rapport de groupe
Technique Description Exemple d’activité

Résolution de problèmes

On présente aux étudiants une situation particulière dans laquelle ils doivent parler des solutions éventuelles pour la résoudre.

Les étudiants planifient un événement spécial pour lequel les inscriptions excèdent la capacité de salle. Le groupe doit trouver une solution pour résoudre le problème.

Critique

On demande aux étudiants de souligner les points forts et les points faibles d’une proposition et de suggérer des améliorations. On leur demande de limiter leurs commentaires pour ne pas épuiser la critique avant que tous les étudiants aient contribué à l’exercice.

Afficher un lien vers un site Web pertinent et demandez aux étudiants de décrire un point fort et un point faible du site.

Rapport de groupe

Un groupe d’étudiants travaille dans une zone de discussion privée où ils collaborent au projet qu’on leur a confié. Ils affichent ensuite leur travail, une fois terminé, dans une discussion publique pour que leurs camarades l’examinent.

Étude de cas

Vingt questions, sondage en ligne, divulgation programmée
Technique Description Exemple d’activité

Vingt questions

Le modérateur (instructeur ou étudiant) joue le rôle de client et demande aux étudiants de préciser les besoins du client grâce à une entrevue.

Simulation d’entrevue d’embauche
Le modérateur pose des questions auxquelles un étudiant pourrait faire face pendant une entrevue.

Sondage en ligne

Le modérateur pose une question et demande aux étudiants de voter sur ce sujet en lui adressant un courriel. Vous pouvez également utiliser l’outil d’examen par les pairs pour voter en attribuant une cote, à savoir une étoile, deux étoiles, etc.

Posez une question à la classe et demandez-lui de répondre d’ici à une certaine date. Affichez les résultats du sondage avec un lien vers un article ou un site Web pertinent. Demandez aux étudiants d’examiner cette ressource, puis d’adresser un courriel de suivi, s’il a fait évoluer leur opinion.

Divulgation programmée

On demande aux étudiants de lire un article, de le commenter et de faire parvenir leur commentaire, par courriel, à l’enseignant avant une date limite. À un certain moment, l’enseignant affiche tous les commentaires dans la zone de discussion. Cela permet à un étudiant de contribuer à la discussion sans trop subir l’influence des pairs dominants.

Suite de l’activité précédente. Demandez aux étudiants de résumer les commentaires sur leur changement d’opinion ou sur le maintien de leur opinion.

Débat formel, association libre
Technique Description Exemple d’activité

Débat formel

On attribue aux étudiants des positions positives et des positions négatives afin qu’ils débattent d’une question.

Débat sur les lois sur le droit d’auteur : le Canada devrait-il légaliser le téléchargement gratuit de musique à partir d’Internet?

Association libre

On demande aux étudiants d’exprimer leurs réflexions et leurs idées sur un sujet, sans trop leur imposer une structure pour la discussion.

Laissez vos étudiants discuter librement du thème de la semaine. Vous pouvez lancer la discussion par une question faisant référence au contenu du module avant de laisser libre cours à la discussion.

Être sur la sellette, dialogue socratique, fusil
Technique Description Exemple d’activité

Être sur la sellette

Quelqu’un est sur la sellette et les autres étudiants lui posent des questions sur un thème particulier.

Vous pourrez trouver des étudiants disposés à être sur la sellette, s’ils sont à l’aise dans un thème, mais cela donnerait de vraiment bons résultats avec un invité.

Dialogue socratique

L’enseignant commence par poser une question. Un étudiant lui répond ensuite. Puis, l’enseignant poser une autre question. De cette façon, un commentaire sur deux est exprimé par l’enseignant.

Donne de bons résultats, si vous préparez les étudiants à l’avance. Donnez-leur la liste des questions qui seront posées, mais sans leur dire à laquelle ils devront répondre.

Fusil

L’enseignant affiche plusieurs questions en même temps. L’étudiant doit ensuite répondre à n’importe laquelle des questions de son choix.

Choisissez un événement de l’actualité lié à votre cours et posez au moins trois questions sur ce sujet. Demandez aux étudiants de répondre à l’une des questions.

Le tour du cercle, la découverte guidée, le bluff de l’aveugle
Technique Description Exemple d’activité

Tour du cercle

On demande à chaque étudiant de répondre à la même question et, une fois qu’ils ont tous apporté leur contribution, la discussion est close.

C’est une bonne idée de demander aux étudiants d’afficher leur réponse en créant un nouveau fil. Cela vous permet de suivre facilement qui a affiché un commentaire et qui y a répondu. La ligne-objet serait, par exemple, la suivante : La réponse de Jean. Vous pouvez aussi demander aux étudiants de répondre à au moins deux des messages de leurs camarades de classe.

Découverte guidée

On demande à la classe de poser des questions sur un domaine jusqu’à ce qu’on révèle de quoi il s’agit et que tout s’éclaircit.

Les étudiants peuvent poser des questions sur l’application pratique d’une théorie ou d’une méthode.

Bluff de l’aveugle

Le modérateur exprime une affirmation délibérément trompeuse et laisse les étudiants découvrir sa prémisse erronée par la discussion.

C’est très utile pour servir d’exercice d’introduction dans lequel vous découvrez des idées erronées courantes et que vous présentez la leçon pour les réfuter.

Aquarium, remue-méninges, évaluation par les pairs
Technique Description Exemple d’activité

Aquarium

Un petit groupe interagit pendant que les autres étudiants l’observent. Une rétroaction sur leur comportement est fournie à la fin de l’exercice.

Vous et un conférencier invité suivez un scénario d’interaction pendant qu’on demande à la classe de vous observer selon des critères prédéfinis.

Remue-méninges

On encourage les étudiants à réfléchir avec originalité et à développer les idées des membres du groupe. le remue-méninges sert principalement à produire un ensemble d’idées sur un thème.

Parfait pour créer et peaufiner une série de questions pour un conférencier invité. Également très utile dans les étudiants organisent un projet de groupe.

Évaluation par les pairs

Dans une zone de discussion privée, deux étudiants échangent leur travail pour l’examiner et se donner une rétroaction.

Similaire au « copain d’études » déjà mentionné.

Modération/Résumé
Technique Description Exemple d’activité

Modération/Résumé

On attribue à un étudiant ou à un groupe d’étudiants un thème en leur confiant la responsabilité de la modération ou de la stimulation de la discussion à son sujet. On peut confier à un autre groupe ou à une autre personne la responsabilité de résumer la discussion à la fin du module.

Selon la taille de la classe, confiez à l’avance à quelqu’un la modération du module. Demandez-lui de créer des questions qui stimuleront la discussion sur le contenu du module. Le modérateur sera chargé d’animer la discussion pendant la durée du module. Confiez à un autre étudiant de la classe la tâche de résumer la discussion. Cette personne est également tenue de participer à la discussion.

Technique Description Example of Activity

Pour trouver d’autres idées, consultez Illinois Online Network: Specific Activities That Promote Online Discussion

 

HAUT

Résumé

Bien que ce module couvre une abondante information, il est impossible de présenter une liste exhaustive des outils que vous pouvez utiliser pour améliorer votre environnement d’apprentissage. Ne perdez jamais de vue l’étudiant et l’apprentissage, car ce sont eux qui doivent être prioritaires quand vous ajoutez une technologie à votre pratique pédagogique.

 

Un bon enseignant du 21e siècle devrait toujours chercher à se perfectionner et l’intégration efficace de la technologie est absolument indispensable.

 

 

Prochaines étapes

 

Activity Icon

Activité

Maintenant que vous avez appris quelques renseignements sur l’enseignement en ligne et la création de contenu pour le Web, effectuez à nouveau l’auto-évaluation de l’enseignant en ligne et comparez vos résultats.


 

Nous vous invitons à continuer de tirer parti du précieux contenu de ce site Web. Veuillez également rester actif dans notre communauté d’apprentissage créée grâce au blogue et au wiki. Continuez à partager votre expérience pour que nous continuions à apprendre les uns des autres.

 

 

 

HAUT

Autres outils à envisager

Cette section traite d’outils tels que Twitter, la mise en signet sociale, es outils de contenu et la diffusion en continu/archivage.


 

Twitter

Twitter gagne du terrain dans le secteur éducatif, mais sa valeur fait encore l’objet de nombreux débats. Twitter est un outil en ligne qui permet à un utilisateur de diffuser de brefs « gazouillis » ou minimessages.

 

Pour connaître les bases de Twitter, regardez la vidéo suivante : Twitter in Plain English

 

 

On utilise très fréquemment cet outil dans les conférences, quand les organisateurs mettent en place un canal d’arrière-plan. Ce dernier permet d’afficher tous les commentaires sur une même activité au même endroit. C’est une excellente méthode d’archivage quand on l’utilise efficacement, mais, dans le cas contraire, elle peut devenir une grande source de distraction.

 

Activity Icon

Activité

Avant d’utiliser Twitter dans votre cours, lisez le feuillet de renseignements d’Educause intitulé 7 things you should know about Twitter. Il contient d’autres idées d’utilisation pédagogique de Twitter.

 

 

Information Icon

Bonne ressource

Si vous envisagez d’utiliser Twitter dans votre cours, vous devriez lire le Twitter Experiment. Monica Rankin, Ph. D., de l’Université du Texas, raconte son expérience de l’utilisation de Twitter dans ses cours. Un étudiant a ensuite téléchargé une vidéo dans You Tube. C’est très intéressant!

 


HAUT


Twitter | la mise en signet sociale | les outils de contenu | la diffusion en continu/archivage

Mise en signet sociale

La mise en signet sociale est une excellente méthode de création de pages de ressources pour vos cours. Étant donné l’abondance de l’information dans le Web, il est judicieux d’unir les forces de la classe pour recenser des ressources permettant d’approfondir le contenu de votre cours.

 

La mise en signet sociale est l’utilisation d’un site où les gens peuvent mettre en commun leurs « signets » sur un certain thème à un même endroit. Regardez la vidéo Social Bookmarking in Plain English pour en savoir plus.

 

Voici quelques idées pour intégrer la mise en signet sociale à vos cours.

 

  1. Listes de lecture : si vous enseignez plusieurs sections d’un cours, vous pouvez créer des listes de lecture en utilisant une application de mise en signet sociale. Vous pouvez insérer un lien vers ce site à l’intérieur du site de votre cours, ce qui limite le nombre d’endroits à mettre à jour, si votre liste de lecture change.
  2. Projets de recherche/bibliographies : vous pouvez demander aux étudiants d’utiliser le site pour créer leur liste de ressources pour un projet final. Cela vous permet de vérifier ces ressources, de communiquer votre rétroaction et d’apporter votre soutien, avant la remise du projet final.

Voici quelques sites de mise en signet sociale connus :

 

  1. del.icio.us
  2. CiteULike
  3. Digg
  4. Diigo for Educators

 

 

Activity Icon

Activité

Educause a préparé, une nouvelle fois, son article « 7 things to know about Social Bookmarking ». Assurez-vous de le lire pour mieux connaître cet outil.

 

 

Information Icon

Bonne ressource

L’Educause Learning Initiative a produit un rapport sur les outils de collaboration. Cet outil contient de l’information sur divers outils non présentés dans ce module. À lire absolument!


 

HAUT


Twitter | la mise en signet sociale | les outils de contenu | la diffusion en continu/archivage

OUTILS DE CONTENU

PowerPoint

 

Vous avez vraisemblablement déjà utilisé PowerPoint au cours de votre carrière. Voici une vidéo amusante qui met efficacement en lumière ce qu’il ne faut pas faire pour créer une présentation PowerPoint.

 

 

Si vous utilisez PowerPoint pour créer le contenu de votre cours, vous devrez convertir vos présentations en format compatible avec le Web pour qu’elles y soient lisibles. Le site Web suivant explique comment convertir un fichier directement à partir PowerPoint.

 

Vous pouvez également télécharger un convertisseur gratuit, qui peut convertir les fichiers PowerPoint en fichiers vidéo téléchargeables dans le site de votre cours. Le site Web ci-dessus contient un lien vers un convertisseur de ce type.

Veuillez noter que le format MP4, compatible entre les divers systèmes, est le plus largement utilisé.

 

Information Icon

Bonne ressource

L’Online Learning Centre du collège communautaire du comté d’Allegheny a élaboré une excellente liste de ressources pour créer du contenu en ligne en utilisant PowerPoint en ligne.


 

Quia

Pour une redevance symbolique, vous pouvez créer un compte dans Quia et accéder à des outils et à des modèles pour créer divers exercices interactifs et vous entraîner à utiliser divers objets d’apprentissage permettant notamment d’apparier, de glisser-déposer, d’utiliser diverses cartes, etc.

 

Le catalogue de Quia donne des exemples d’activités éducatives créées grâce à Quia. Il y a une période d’essai de 30 jours pendant laquelle vous pouvez vous exercer à créer vos propres activités ou à modifier des activités existantes pour les adapter à vos besoins.

Crossword Builder

Eclipse Crossword Builder est un outil en ligne gratuit qui vous permet de créer facilement des mots croisés que vous pouvez intégrer à vos sites de cours en ligne. C’est une excellente façon d’aider les étudiants à apprendre la terminologie ou des concepts simples.

 

Wordle

Si vous souhaitez ajouter une illustration (appelée nuage de mots) pour représenter visuellement le contenu d’une unité ou d’un module, Wordle est peut-être ce que vous cherchez. Il vous suffit de saisir un groupe de mots pour que l’application crée une image qu’on peut ajouter à n’importe quel site. Voici un exemple de ce que vous pouvez faire avec cet outil.

 

Wordle: CollaborationTools

 

Wiki icon

Activité

Faites connaître une ressource que vous avez utilisée en ajoutant le nom de cet outil, quelques renseignements sur votre utilisation et un lien vers cette ressource à la page des ressources du wiki de la communauté d’apprentissage des enseignants en ligne d’OntarioLearn.


Tumblr Icon

Activité

Racontez une expérience technologique réussie et une autre qui n’a pas donné de si bons résultats. Dressez leur bilan et décrivez ce que vous feriez éventuellement différemment, à la rubrique. Technology Wins and Losses

 


Twitter | la mise en signet sociale | les outils de contenu | la diffusion en continu/archivage

Diffusion en continu et archivage

Si votre SGA est doté d’une fonction de conférence Web comme Wimba ou Elluminate, vous pouvez animer des webinaires dans le site de votre cours. Ces séances interactives exigent un peut d’entraînement, mais c’est un bon outil pour créer du contenu en ligne. Vous pouvez créer une archive de ces séances d’apprentissage téléchargeables dans votre site pour les étudiants qui n’ont pas pu y assister en direct ou pour les consulter ultérieurement.

 

Il faut de l’organisation pour animer ces webinaires, car vous pouvez utiliser divers outils et diverses fonctions, dont la voix sur IP, les salons de clavardage, les salles d’atelier, le partage d’applications, les sondages, etc. Si vous avez la possibilité d’utiliser ces outils, leur utilisation est fortement recommandée. Vous pouvez commencer par des webinaires informels, par exemple sur les horaires de bureau, jusqu’à ce que vous ayez assez d’assurance pour produire une présentation complète.

 

 

Activity Icon

Activité

Regardez le webinaire archivé Success with Wimba Classroom pour mieux savoir ce qu’on peut faire grâce à une application de conférence Web. On vous demandera d’ouvrir une session; cliquez sur le bouton d’ouverture de session d’un participant. Vous n’aurez pas besoin de mot de passe.

 

Soyez patient; le chargement de l’archive pourra prendre deux minutes environ avant de commencer.


Tumblr Icon

Activité

Comment utiliseriez-vous un outil comme WIMBA dans votre cours en ligne? Partagez vos idées dans notre blogue.


 

 

 

 

HAUT