MODULE III - Évaluation

 

Introduction

Maintenant que vous avez préparé du contenu de qualité, vous devez vous assurer que les étudiants apprennent véritablement. Les évaluations des processus pédagogiques et d’apprentissage et l’évaluation des connaissances permettent de s’en assurer. La combinaison de ces deux outils rendra l’enseignement en ligne plus gérable et l’apprentissage plus autonome pour les étudiants.

 

 

 

Objectifs d’apprentissage

À la fin de ce module, les enseignants seront capables de :

  • faire la différence entre l’évaluation de l’activité et celle des connaissances;
  • définir les évaluations formatives et sommatives de l’activité et des connaissances;
  • comprendre les éléments indispensables à l’efficacité des évaluations;
  • rechercher des outils d’évaluation;
  • créer des questions de test efficaces;
  • savoir ce qu’est une grille d’évaluation et différencier une grille holistique d’une grille analytique;
  • créer une grille d’évaluation de l’activité ou celle des connaissances;
  • mettre en œuvre les éléments d’une rétroaction de qualité;
  • utiliser les outils de révision de Microsoft Word pour communiquer leur rétroaction aux étudiants.

 

 

 

 

Évaluation de l’activité et évaluation des connaissances

Quand on lit la littérature éducative dans ce domaine, la différence entre ces deux concepts est rarement nette. Cela peut créer de la confusion pour les étudiants.

 

Le tableau ci-dessus met en lumière certaine des différences clés.

 

Évaluation de l’activité Évaluation des connaissances

Accent mis sur le processus d’enseignement et la progression

Accent mis sur la maîtrise des compétences

Axée sur l’activité de l’enseignant ou sur celle de l’étudiant

Axée sur le rendement de l’étudiant ou de l’enseignant

Les méthodes sont les suivantes : critiques par les étudiants, groupes de discussion, entrevues, pratique réflexive, enquêtes et analyses

Les méthodes sont les suivantes : tests/questionnaires, projets semestriels, démonstrations ou exécution de tâches

Vise à améliorer le processus d’enseignement et d’apprentissage

Vise à attribuer une note ou un classement

Généralement formative

Généralement sommative

Ces deux types d’évaluation sont de précieux éléments du processus d’apprentissage. Ils démontrent que l’apprentissage se produit grâce à un processus progressif et, au bout du compte, par l’attribution de notes. L’évaluation de l’activité et l’évaluation des connaissances se prêtent parfaitement à la communication de la rétroaction et à l’amélioration de l’autonomie dans le processus d’apprentissage.

 

Bien qu’on doive communiquer une forme de rétroaction ou une autre dans toutes les évaluations, on les associe le plus souvent à des notes. Votre ou vos cours en ligne devraient combiner des auto-évaluations (l’étudiant termine une activité et reçoit une rétroaction immédiate) et des activités évaluées par l’instructeur (l’instructeur communique directement sa rétroaction à l’étudiant, que ce soit en évaluant l’activité ou les connaissances). Les activités évaluées par l’enseignant exigent que vous ne contentiez pas de donner une note; vous devriez également indiquer à l’étudiant comment améliorer son rendement dans les prochaines activités. De plus amples renseignements sur ce point se trouvent dans la section de ce module consacrée à la rétroaction.

 

 

 

 

HAUT

Création d’évaluations

Quand vous créez des évaluations de l’activité et des évaluations des connaissances dans votre cours, il importe que vous :

 

  • mesuriez adéquatement l’objectif d’apprentissage;
  • donniez des instructions claires sur la réalisation de l’outil/activité et des renseignements précis sur l’évaluation de l’activité ou sur son importance dans la note finale du cours
  • choisissez des questions ou des scénarios pertinents par rapport au contenu d’apprentissage et au stade du cours auquel vous êtes parvenu.

 

La liste de contrôle de la conception des cours d’OntarioLearn contient des renseignements précis sur la présentation souhaitable des évaluations dans votre cours en ligne. Ne manquez pas de cliquer sur les liens « Pour en savoir plus… » pour prendre connaissance de détails supplémentaires.

 

Critères

5. Devoirs Pour en savoir plus…

a) Les devoirs se présentent dans une séquence logique dans la section de l’évaluation Pour en savoir plus…

b) Les devoirs sont placés dans l’ordre du programme/calendrier du cours Pour en savoir plus…

c) Les dates des devoirs sont indiquées pour chacun d’eux (peuvent être dans le programme/calendrier du cours)  Pour en savoir plus…

d) Des instructions sont fournies sur la transmission des devoirs par l’étudiant Pour en savoir plus…

e) On fournit aux étudiants les critères d’évaluation de chaque devoir Pour en savoir plus…

f) Tous les devoirs sont rédigés sans faute de français Pour en savoir plus…

 

 

Points dont tenir compte pour créer des évaluations de l’activité et des connaissances

Dans la majorité des cours, les évaluations seront prédéterminées par les spécifications du programme du cours. Vous aurez un peu plus de souplesse pour les évaluations que vous ajouterez au site de votre cours. Que ce soit pour créer un outil d’évaluation de l’activité ou de l’évaluation des connaissances, vous devriez essayer d’employer des approches variées. Les étudiants peuvent s’ennuyer ferme quand ce sont toujours « les mêmes activités poussiéreuses ».

 

 

Information Icon

Bonne ressource

Le lien suivant vous conduira à la communauté d’apprentissage de Penn State (wiki) où diverses ressources vous aideront à créer des questions de test pertinentes qui contribueront à la création d’évaluations efficaces.

Les tests à choix multiple, bien qu’ils soient plus longs à créer, sont une des méthodes d’évaluation les plus courantes dans l’environnement en ligne. Leurs avantages résident dans l’objectivité de la notation et la familiarité des étudiants avec cette méthode. La recherche démontre que les tests à choix multiple sont efficaces pour évaluer la compréhension, l’application des connaissances, l’analyse du contenu et la résolution objective de problèmes. En revanche, cette méthode ne permet pas d’évaluer l’esprit de synthèse ni d’évaluer et de démontrer les compétences rédactionnelles.

 

Au moment de choisir les types d’évaluation à employer dans votre cours, gardez les points suivants présents à l’esprit :

 

  1. la méthode choisie devrait être liée à des objectifs d’apprentissage précis : vous devez veiller à ce que l’évaluation de l’activité ou des connaissances contribue à l’atteinte des résultats définis pour le cours ou la leçon;
  2. la valeur de l’évaluation dans la note générale : la quantité de travail que vous devriez attendre de l’étudiant devrait être proportionnelle à l’importance de l’évaluation dans la note globale attribuée pour le cours;
  3. place de l’évaluation de l’activité ou des connaissances dans le déroulement du cours : il est judicieux de s’appuyer sur une évaluation précédente de l’activité ou des connaissances (échafaudage). Cela aide l’étudiant à retenir ce qu’il a appris et à le réutiliser dans les évaluations suivantes de l’activité ou des connaissances

 

 

 

 

HAUT

 

Pourquoi la rétroaction est importante

Fournir une rétroaction constructive est une composante indispensable d’une bonne pratique pédagogique. Plus particulièrement, dans l’environnement en ligne, la rétroaction contribue à minimiser le facteur de l’isolement et stimule la participation de l’étudiant au cours. La recherche a démontré que la rétroaction est plus liée à la réussite de l’étudiant que n’importe quel autre comportement pédagogique. C’est manifestement une compétence que tous les enseignants devraient posséder et perfectionner.

 

 

Bonne ressource

Providing Students with Effective Feedback, de Kathy Dale, approfondit ce concept et propose des méthodes que vous pourrez intégrer à votre enseignement.

 

Le pouvoir d’une rétroaction rapide

Communiquer rapidement une rétroaction a tendance à diminuer l’anxiété des étudiants au moment des évaluations. Cela montre également aux étudiants que vous participez activement au cours et que leur réussite vous intéresse.

 

Si vous intégrez des méthodes formatives (activités/devoirs qui s’enchaînent en s’appuyant sur ceux qui précèdent) à votre cours, vous devez veiller à communiquer une rétroaction à une date permettant aux étudiants de tenir compte de vos commentaires/suggestions dans leur travail.

 

Quand vous créez vos évaluations, vous devriez indiquer clairement dans les instructions à quelle date l’étudiant peut s’attendre à recevoir votre rétroaction. Selon la taille de votre classe et de votre pratique pédagogique, il est judicieux d’indiquer que vous rendrez les devoirs une semaine après leur échéance. Si ce délai change, vous devrez en informer vos étudiants.

 

Composantes de la rétroaction – Bien plus qu’une cote!

Ne sous-estimez jamais les fortes retombées d’une rétroaction individualisée. Elle montre à l’étudiant que vous avez pris le temps d’examiner son travail et de lui formuler une rétroaction personnelle. C’est un facteur de motivation pour vos étudiants qui renforce la relation étudiant-instructeur.

 

Dans l’article de Dale ci-dessus, les chercheurs Black et William décrivent trois éléments clés dans la « rétroaction améliorée » :

 

  • reconnaissance du but désiré;
  • preuve du degré de réussite en relation avec le but;
  • information sur l’amélioration du rendement de l’étudiant pour atteindre le but désiré.

 

Étudiez l’exemple suivant. On demande aux étudiants de préparer une note informant l’enseignant du thème qu’ils choisissent pour un projet de recherche final. On leur demande pour cela de :

 

  1. employer la présentation convenant à une note d’entreprise;
  2. indiquez clairement le titre qu’ils ont choisi pour leur rapport;
  3. expliquer comment ce rapport améliorera leur connaissance d’un thème particulier, traité dans le cours;
  4. citer trois ressources qu’ils sont susceptibles d’utiliser dans leur recherche.

Quand un enseignant examine ce travail, tous ces éléments se présentent de façon à atteindre le « but désiré ». Si certains éléments manquent, la rétroaction de l’enseignant devrait :

 

  1. insister sur les éléments obligatoires;
  2. indiquer clairement l’information manquante;
  3. expliquer à l’étudiant comment s’améliorer.

 

Voici un exemple de réponse à un étudiant.

 

« Jean, bien que tu aies démontré une bonne compréhension de la présentation d’une note d’entreprise, tu n’as pas inclus l’information requise. Je ne vois pas clairement le lien entre le thème que tu as choisi et ceux de nos discussions en classe. Bien que tes deux sources soient pertinentes pour ton thème, tu devras en trouver d’autres pour étayer ta position à l’avenir. Je te recommande de passer en revue les ressources disponibles à www.unexemple.ca et d’aller chercher d’autres ressources utilisables à la bibliothèque du collège. »

 

Les grilles d’évaluation sont un autre moyen excellent pour communiquer votre rétroaction à vos étudiants.

 

 

HAUT

Grille d’évaluation

On définit simplement les grilles d’évaluation de la façon suivante : échelle de cotation servant à évaluer l’aptitude d’un étudiant à atteindre des objectifs mesurés par un critère fondé sur la compétence ou le rendement.

 

L’utilisation des grilles d’évaluation est bénéfique pour vous et pour l’étudiant. Quand elles sont conçues correctement, elles décrivent clairement à l’étudiant ce qu’on attend de lui dans un devoir particulier et ce qu’il doit faire pour démontrer une compétence. Une grille d’évaluation donne également à l’enseignant une méthode très objective pour communiquer sa rétroaction, tout en créant un cadre de référence pour formuler des commentaires précis sur le travail d’un étudiant.

 

 

Time Management Icon

Conseil de gestion du temps

Ajouter une grille d’évaluation clarifie les instructions relatives aux devoirs et les exigences auxquels les étudiants doivent se conformer. Cela limite également les questions du type « Qu’est-ce que vous voulez que je mette dans ce devoir? » qu’on pourrait fort bien vous poser!

 

Il existe en principe deux types de grilles d’évaluation.

 

  1. Les grilles holistiques
  2. Les grilles analytiques

Grilles d’évaluation holistiques

Fournissent aux étudiants une seule cote, fondée sur leur rendement dans une tâche particulière ou un devoir particulier. Cliquez sur Exemple de grille d’évaluation holistique pour en afficher un exemple. 

 

Exemple de grille d’évaluation holistique

Cote

Description

5

Démontre une compréhension totale du problème. Réponse conforme à toutes les exigences de la tâche.

4

Démontre une très bonne compréhension du problème. Exécution de la tâche conforme à toutes les exigences.

3

Démontre une compréhension partielle du problème. Exécution de la tâche conforme à la majorité de toutes les exigences.

2

Démontre une faible compréhension du problème. Exécution de la tâche conforme à un petit nombre d’exigences.

1

Pas de réponse/N’a pas tenté d’exécuter la tâche.

Source : Mertler, Craig A. (2001). Designing scoring rubrics for your classroom. Practical Assessment, Research and Evaluation, 7(25).

 

Grilles d’évaluation analytiques

Elles décomposent l’évaluation en une série d’objectifs mesurables, cotés sur un continuum d’indicateurs de rendement. Cliquez sur l’exemple de grille d’évaluation analytique ci-dessous pour afficher un exemple de grille d’évaluation de la participation dans les discussions de classe (créée sous la forme d’un formulaire d’évaluation dans BlackBoard).

 

Exemple de grille d’évaluation analytique
Critère/indicateurs de rendement
Objectif Insatisfaisant/
incomplet
Amélioration
nécessaire
Dépasse les c
Dépasse les c
Grammaire et orthographe (0 point) (1 point)
Erreurs d’orthographe fréquentes, erreurs de grammaire/ d’orthographe de base nuisant à la clarté et à la lisibilité.
(2 points)
Quelques fautes d’orthographe et de grammaire qui ne nuisent pas à la clarté.
(3 points)
Les messages sont grammaticalement parfaits et sans faute d’orthographe.
Contenu substantiel (0 point) (1,5 point)
Contenu minimal; réagit peu aux sollicitations.

(2 points)
Contenu adéquat et approprié; accorde de l’attention aux sollicitations.

(3 points)
Contenu de qualité supérieure, qui excède la réponse aux sollicitations et qui alimente la discussion.
Lisibilité (0 point) (1 point)
L’utilisation de paragraphes serait nécessaire, mais elle est absente.

(1,5 point)
Utilisation insuffisante des paragraphes.

(2 points)
Très lisible, avec assez d’espacement, paragraphes clairement organisés et images et surlignage quand c’est possible.

Réponse aux autres (0 points)
Ne répond pas aux autres articles et ne les commente pas.

(1 point)
Répond à un seul étudiant, mais en une phrase ou de façon minimale.

(1,5 points)
Réponse courtoise et réfléchie à un seul étudiant.

(2 points)
Répond à plusieurs étudiants, courtoisement, longuement et de façon réfléchie.

TOTAL

/10

Source :  Grille d’évaluation de participation à la discussion (créée sous la forme d’un formulaire d’évaluation dans BlackBoard)

 

Points dont tenir compte pour créer une grille d’évaluation

Créer une grille efficace peut être chronophage pour commencer, mais, si vous les ajoutez au site de votre cours, cela limitera le nombre de questions du type « Qu’est-ce que vous attendez exactement dans ce devoir? »

 

Penn State a préparé quelques points auxquels un instructeur devrait réfléchir avant de créer une grille d’évaluation. Étudiez cette liste de contrôle.

Méthodes de création d’une grille d’évaluation

On peut créer une grille d’évaluation selon trois méthodes, chacune ayant un degré de difficulté différent.

 

  1. 1.Créez votre propre grille (en utilisant un tableau dans Word) et insérez-la dans les instructions pour le devoir (faible)
  2. 1.Utilisez le formulaire de notation du SGA (moyen)
  3. Utilisez le Rubric Builder / OU Rubistar en ligne (élevé)

 

 

Activity Icon

Activité

Créez une grille d’évaluation pour votre cours. N’hésitez surtout pas à la partager avec vos collègues dans le blogue de ce site.

 

 

 

HAUT


Suivi des modifications et commentaires

La barre d’outils Révision permet d’accéder rapidement à l’outil des commentaires, ainsi qu’à l’option Suivi des modifications.

Divers outils de Microsoft Office peuvent vous aider quand vous examinez les travaux de vos étudiants. Vous pouvez insérer du texte de couleur différente ou utiliser des boîtes de texte ou des formes pour leur communiquer des commentaires, mais l’outil de révision de Word est, de loin, le plus efficace.

 

Selon la version d’Office que vous utilisez, vous trouverez l’onglet Révision sur la barre d’outils principale ou vous devrez ajouter la barre d’outils Révision sous l’onglet Affichage (Affichage>Barre d’outils>barre d’outils Révision). La barre d’outils Révision permet d’accéder rapidement à l’outil des commentaires, ainsi qu’à l’option Suivi des modifications.

 

La barre d’outils Révision permet d’accéder rapidement à l’outil des commentaires, ainsi qu’à l’option Suivi des modifications.

 

Image of Microsoft Image bar

 

Bonne ressource

Pour obtenir des consignes plus précises sur la révision, regardez la démonstration du suivi des modifications dans le site Web de Microsoft.

 

Qu’est-ce que le suivi des modifications?

C’est un outil qui vous permet de réviser (modifier) un document sans nuire à l’intégrité de sa version originale, jusqu’à ce que l’auteur de cette dernière accepte les modifications. Cet outil existe dans MS Word et dans Excel.

 

 

Le suivi des modifications présente vos changements dans une couleur différente et inscrit une annotation spécifique à droite du texte. Si l’étudiant souhaite accepter vos changements, il peut le faire en cliquant sur « Accepter la modification » dans la barre d’outils Révision. L’acceptation de vos changements éliminera toutes vos marques et appliquera automatiquement toutes les modifications au document.

 

Ajouter des commentaires : c’est la façon la plus facile et la plus recommandée de formuler une rétroaction sur les devoirs remis en utilisant les applications de Microsoft Office. Cet outil est présent dans Word, Excel et PowerPoint.

 

Pour utiliser cet outil, il vous suffit de sélectionner (surligner) ou de cliquer sur le contenu du document que vous souhaitez commenter. Cliquez ensuite sur Nouveau commentaire sous l’onglet Révision. Cela fera apparaître une bulle de commentaire à droite du texte, où vous pourrez saisir votre commentaire.

 

Bonne ressource

Pour obtenir des consignes plus précises, lisez l’article sur les commentaires du site Web de Microsoft.

Activity Icon

Activité

Suivez le bref cours (20-30 minutes) Apporter des modifications que d’autres utilisateurs pourront voir dans le site Web de Microsoft.


Commentaires audio 

Il est parfois plus efficace de fournir sa rétroaction verbalement. L’option Insérer la voix Image of Microsoft Image bar de Word vous le permet. Pour utiliser cet outil, vous devrez accéder à un bon microphone. L’expérience montre qu’un casque avec microphone et écouteurs donne les meilleurs résultats dans ce cas.

 

Pour obtenir des directives plus détaillées sur l’insertion de commentaires audio, consultez MS Office.

 

CONSEILSi vous avez l’intention d’utiliser cette fonction, n’oubliez pas de le dire à vos étudiants. Bien que cela ne devrait pas poser de problème, il est important que les étudiants sachent qu’ils devront accéder à des haut-parleurs pour entendre vos commentaires.

 

Si vous ne l’avez pas déjà fait, ajoutez la fonction Insérer la voix dans la barre d’outils Accès rapide en suivant les étapes suivantes :

 

  1. cliquez sur le bouton Microsoft Office;
  2. cliquez sur le bouton Options Word;
  3. cliquez sur Personnaliser;
  4. cliquez sur la flèche déroulante de la boîte Choisir les commandes et choisissez Commandes non présentes sur le ruban;
  5. faites défiler la liste et sélectionnez Insérer la voix;
  6. cliquez sur le bouton Ajouter, puis cliquez sur OK;
  7. le bouton Insérer la voix sera à votre disposition dans le menu Accès rapide situé en haut de l’écran.

 

Gestion du temps

Créez un document de commentaires généraux ou « aide-mémoire ». Il peut contenir une liste de commentaires ou de messages utilisés fréquemment pour la rétroaction et qu’on peut copier et coller pour ajouter des commentaires.

Conseils utiles sur la rétroaction 

 

  • Si vous utilisez la boîte de dépôt du SGA pour rendre les devoirs, créez un message général qui peut apparaître dans la boîte de commentaire pour informer l’étudiant que vous avez retourné le fichier.
    • Veuillez lire ma rétroaction dans le fichier NOTÉ joint.
    • Bon travail pour ce devoir. Vous avez clairement démontré que vous savez créer un tableau dans Word.
  • N’oubliez pas d’ajouter votre touche personnelle : bien que les commentaires généraux soient un excellent point de départ pour votre rétroaction, vous devrez peut-être les modifier légèrement pour les individualiser.
  • Enregistrez une copie du devoir après l’avoir examiné. N’oubliez pas de modifier le nom du fichier pour qu’il indique que le devoir a été NOTÉ ou EXAMINÉ (p. ex. JTremblay_devoir1_NOTÉ).
  • Créez un système de dossiers pour tous les devoirs qui vous seront remis. Cela vous aidera à retrouver plus facilement les fichiers examinés pour les retourner ou pour les consulter plus tard, si un étudiant vous interroge sur votre rétroaction.

 

 

 

 

HAUT

activity

 

 

 



Résumé

On n’a pas toujours différencié l’évaluation de l’activité et l’évaluation des connaissances dans la littérature spécialisée, mais leur différence fondamentale a trait à leur rôle : l’évaluation des connaissances sert à attribuer une note ou une cote et l’évaluation de l’activité sert à mesurer la progression. L’une et l’autre sont importantes dans l’environnement d’apprentissage.

 

Pour bien enseigner en ligne, vous devez pouvoir communiquer rapidement une rétroaction pertinente à vos étudiants. Cela ne signifie pas que vous devez noter chaque activité présente dans le site de votre cours. Les étudiants devraient pouvoir terminer certains devoirs et recevoir une rétroaction immédiatement (p. ex. en utilisant des objets d’apprentissage ou des questionnaires auto-évalués).

 

La création d’évaluations efficaces de l’activité et des connaissances exige de connaître parfaitement les résultats d’apprentissage de votre cours. Les devoirs peuvent entretenir la motivation de l’étudiant et lui fournir une rétroaction indirecte sur la compréhension du contenu du cours jusqu’à la date du devoir.

 

Comme vous le savez, la participation des étudiants dans l’environnement en ligne est principalement motivée par « ce qui est noté », à savoir les évaluations des connaissances. Ils veulent savoir s’ils vont réussir le cours. Vous devez relever le défi de créer des évaluations de l’activité et des évaluations des connaissances pertinentes pour l’ensemble du processus d’apprentissage et communiquer aux étudiants une rétroaction pour justifier leur note – une cote ou une note ne suffit pas.

 

Prochaines étapes

La technologie à la disposition des enseignants est tellement plus variée aujourd’hui qu’il est difficile de suivre cette évolution. Comme pour créer des évaluations bien conçues de l’activité et des connaissances et pour communiquer une rétroaction pertinente, un bon enseignant en ligne doit toujours placer l’étudiant au premier plan de son processus de prise de décision. Le module 4 abordera différentes façons d’utiliser les outils SGA existants et de découvrir d’autres outils Web qui pourront vous servir à créer du contenu ou à stimuler l’interaction.

 

PROCHAIN>> MODULE IV

 

 

HAUT


Évaluations sommatives et formatives

Connaître la différence entre les termes sommative et formative permet également de différencier l’évaluation de l’activité et l’évaluation des connaissances.

 

Tout comme son orthographe le laisse entendre, le terme FORMative est axé sur la FORMation de l’acquisition des connaissances ou de l’apprentissage d’un bout à l’autre du cours. Le terme SOMMative est axé sur la SOMME du rendement dans certaines évaluations.

 

Un bon programme de cours fera appel aux méthodes d’évaluation sommatives et formatives.

 

Évaluation sommative Évaluation formative

Est axée sur les notes

Facilite l’apprentissage

Se produit habituellement à des points critiques du processus d’apprentissage (p. ex. mi-trimestre; examen final)

Considérée comme faisant partie de l’enseignement du cours

Utilise une cote

Utilise la méthode de la rétroaction

Quand l’évaluation est terminée, on l’ajoute au dossier de l’étudiant; elle n’est normalement pas modifiable

Activités ayant tendance à s’appuyer sur le processus d’apprentissage (c.-à-d. les tâches s’enchaînent les unes à la suite de l’autre; l’apprentissage devient donc plus un processus)

Peut être perçue comme « intimidante », car son résultat final est plus définitif

Tend à être perçue comme non intimidante

 

 

 

 

 

HAUT